EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les transformations des réserves monétaires mondiales et l'évolution des balances extérieures des États-Unis

Ed. Silz

Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques, 1957, vol. 12, issue 5, 517-565

Abstract: [fre] La présente étude est consacrée aux changements les plus notables que l'on a observés en ces dernières années dans les réserves en or et en devises et à la recherche des causes qui les expliquent. . Mais les notions de réserves et de devises prêtent à autant de définitions, et répondent à autant de concepts différents que le concept même de monnaie. Aussi, a-t-il fallu recourir pour les recouper les unes par les autres à des statistiques de conception et d'inspiration différentes — d'où les tentatives de rapprochement et de critique statistique qui ont été faites au début de l'article. . Pour juger de la signification économique des transformations survenues, il a fallu ensuite examiner ce qu'il était possible d'entendre par «adéquation» des réserves aux besoins. A la lumière de l'analyse théorique qui en a été donnée, il est apparu qu'un exposé pleinement exhaustif n'était pas possible et que la meilleure approche consistait à examiner distinctement l'évolution des comptes des principaux composants de l'économie internationale et au premier chef des États-Unis. En effet, ce sont directement ou indirectement les relations des U.S.A. avec les autres pays qui, en définitive, déterminent les transformations dans les réserves d'or et devises. D'où la deuxième partie consacrée aux balances extérieures des États-Unis : l'exposé des balances extérieures de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne étant réservé à un numéro ultérieur. . Les balances américaines ont été examinées à la lumière de l'évolution de toute la période d'après-guerre en reprenant successivement : la balance des règlements courants, l'aide gouvernementale et les mouvements de capitaux privés. C'est leur combinaison qui explique, en définitive, l'apport de devises qu'elles ont dû fournir au reste du monde. L'étude qui en a été faite dans leur ensemble et distinctement aussi avec les principaux pays et zones monétaires fait apparaître que les transformations intervenues dans l'économie des balances au cours des dix dernières années sont aussi essentielles que les traits communs qui s'y retrouvent. . Après le retour progressif à l'équilibre encore assez précaire qui s'était opéré à partir de la fin de la récession américaine et de la guerre de Corée, il semble que l'on soit entré, depuis peu, dans une nouvelle phase qui paraît témoigner d'une accentuation du poids spécifique des États-Unis dans l'économie internationale. Un gonflement général de la valeur des transactions, le retour à un excédent croissant de la balance américaine des règlements courants, des transformations de la technique et de la répartition de l'aide américaine, des exportations de capitaux privés plus importants caractérisent cette nouvelle phase qui a été particulièrement étudiée.

Date: 1957
Note: DOI:10.3406/estat.1957.8448
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://doi.org/10.3406/estat.1957.8448 (text/html)
https://www.persee.fr/doc/estat_0423-5681_1957_num_12_5_8448 (text/html)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1957_num_12_5_8448

Access Statistics for this article

Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques is currently edited by Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

More articles in Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques from Programme National Persée
Bibliographic data for series maintained by Equipe PERSEE ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1957_num_12_5_8448