Marché commun et problèmes démographiques
Hubert D'Hérouville
Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques, 1957, vol. 12, issue 9, 905-918
Abstract:
[fre] La mise en route prochaine du Marché commun a suscité, jusqu'ici, des études portant sur les aspects les plus apparents : production des matières premières, volume et courants des échanges extérieurs, niveau comparé des salaires et des prix... Les problèmes de population, cependant, joueront aussi un rôle qui ne sera pas moins essentiel, et il est utile de les aborder dès à présent, quoique les données soient moins nombreuses et présentent quelques incertitudes. Cette restriction devait être d'autant plus formulée dès l'abord que, sans négliger le passé en ce qui concerne les points les plus intéressants — dont il était facile de donner un raccourci de l'évolution — et après examen de la situation actuelle (ou du moins récente, en raison des retards statistiques) c'est surtout /'avenir qui a retenu l'attention, en dépit des difficultés et des approximations que chacun devine pour une telle projection. Car le Marché commun, encore à naître, sera une création de longue haleine, et l'essentiel est bien de chercher à prévoir, au moins, les grands traits probables de l'évolution de cet organisme important, où sont appelés à se fondre partiellement des intérêts au départ si nombreux et si variés, voire si opposés.
Date: 1957
Note: DOI:10.3406/estat.1957.8459
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://doi.org/10.3406/estat.1957.8459 (text/html)
https://www.persee.fr/doc/estat_0423-5681_1957_num_12_9_8459 (text/html)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:prs:conjin:estat_0423-5681_1957_num_12_9_8459
Access Statistics for this article
Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques is currently edited by Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
More articles in Etudes et conjoncture - Institut national de la statistique et des études économiques from Programme National Persée
Bibliographic data for series maintained by Equipe PERSEE ().