EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Cesser de s’alimenter pour contraindre une autorité: la grève de la faim comme pratique protestataire

Damien Lecarpentier ()
Additional contact information
Damien Lecarpentier: Institut Marcel Mauss - CEMS/EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris et Université de Marne-la-Vallée

Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales, 2006, vol. 80, 75-92

Abstract: Cet article est une contribution à l’étude de la grève de la faim comme forme de protestation et pose la question de la dynamique à l’œuvre dans cette forme d’action qui permet à un individu en situation de faiblesse stratégique d’exercer une force morale en cessant de s’alimenter. Après avoir rappelé les origines et le développement de cette pratique protestataire à travers le monde, l’article présente la grève de la faim comme une action combinant à la fois la dénonciation d’une injustice et un appel à la considération d’une situation ou d’une parole légitime jusque-là niée ou ignorée. Cette seconde dimension est importante à prendre en compte non seulement pour décrypter les situations qui amènent les individus à recourir à cette forme d’action, mais aussi pour saisir ce qui en fait la force. Par sa demande de réinsertion dans un espace commun d’écoute et de dialogue et en présentant l’autorité incriminée comme maître de l’issue de l’action, le gréviste parvient à impliquer cette autorité dans une épreuve morale que l’opinion publique est amenée à juger. À partir du cas de la grève des prisonniers républicains irlandais de 1981, l’article étudie les procédés généralement utilisés par les autorités pour contourner cette épreuve et affaiblir la puissance de la grève de la faim.

Keywords: hunger strike; fasting; protest; Irish republicans; consideration; contempt (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://ageconsearch.umn.edu/bitstream/201668/2/80-75-92.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rae:jouces:v:80:y:2006:p:75-92

Access Statistics for this article

Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales is currently edited by Julien Salanié

More articles in Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales from INRA Department of Economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nathalie Saux-Nogues ().

 
Page updated 2020-03-29
Handle: RePEc:rae:jouces:v:80:y:2006:p:75-92