La vache folle et les vétérinaires. Récit d’une victoire inattendue et paradoxale sur le terrain de la sécurité sanitaire des aliments
Thomas Alam ()
Additional contact information
Thomas Alam: CERAPS CNRS (UMR 8026), Université de Lille 2, 1 place Déliot, BP 629, F- 59024 Lille cedex
Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, 2009, vol. 90, issue 4, 373-398
Abstract:
La crise de l’ESB a été interprétée pour une large part comme la conséquence d’un conflit d’intérêt inhérent aux institutions de l’Agriculture. L’article suggère que ce récit dominant est en lui-même le produit de luttes symboliques et qu’il ne dit rien sur les luttes institutionnelles internes à l’Agriculture. Il propose un autre récit, articulé autour du corps des inspecteurs vétérinaires. Promu par le ministère pour maintenir sa domination sectorielle, le corps des inspecteurs vétérinaires a bénéficié des réformes post-critiques en termes de prestige et de pouvoir administratifs. Prolongeant le processus de sectorisation de la sécurité sanitaire des aliments, ces réformes ont toutefois renforcé les chaînes d’interdépendance, d’où le constat d’une victoire inattendue et paradoxale des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV)
Keywords: administrative reform; veterinary inspectors; BSE crisis; food risks management (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: H11 H83 I18 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (4)
Downloads: (external link)
http://www.raestud.eu/pdf/veterinaireets%C3%A9curi ... irealiments-Alam.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rae:jourae:v:90:y:2009:i:4:p:373-398
Access Statistics for this article
Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement is currently edited by Julien Salanié
More articles in Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement from INRA Department of Economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nathalie Saux-Nogues ().