Un ordre sanitaire non négociable ? Les habiletés relationnelles des techniciens vétérinaires
Séverin Muller ()
Additional contact information
Séverin Muller: Université de Lille 1 Clersé-CNRS, Faculté des Sciences économiques et sociales, Bâtiment SH2, 59655 Villeneuve d'Ascq cedex
Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, 2009, vol. 90, issue 4, 449-472
Abstract:
Le modèle d’inspection des services vétérinaires en abattoir repose sur une présence en continu des agents de l’Etat dans les espaces de travail. Les leçons institutionnelles tirées de la crise de la vache folle ont conduit à orienter le système de surveillance sanitaire vers l’autocontrôle et la responsabilisation des industriels. Les équipes vétérinaires ont accompagné la mise en place de ce système dans les entreprises, mais leur présence est actuellement disqualifiée car elle complexifie la détermination de la responsabilité juridique entre les acteurs privés et publics. L’observation de l’activité concrète des techniciens vétérinaires et d’une inspectrice dans un abattoir montre la diversité des registres de contrôle et de coopération avec le personnel, pour adapter les règles sanitaires aux réalités productives. En dépit des problèmes que pose ce mode d’inspection, il s’agit de comparer ses intérêts aux alternatives envisagées dans le cadre du « paquet hygiène ».
Keywords: health control; veterinary inspection; slaughterhouse; juridical responsibility (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 L38 L66 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.raestud.eu/pdf/ordresanitairenonn%C3%A9gociable-Muller.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rae:jourae:v:90:y:2009:i:4:p:449-472
Access Statistics for this article
Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement is currently edited by Julien Salanié
More articles in Review of Agricultural and Environmental Studies - Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement from INRA Department of Economics Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nathalie Saux-Nogues ().