L’ECONOMIE ISLAMIQUE: UNE APPROCHE CORANIQUE
Mame Bamba Diagne ()
Additional contact information
Mame Bamba Diagne: Economiste, Consultant, HLM Grand Médine Dakar, Sénégal, Postal: Economiste, Consultant, HLM Grand Médine Villa n°715 Dakar, Sénégal
Etudes en Economie Islamique, 2013, vol. 07-1, 99-119
Abstract:
Les études en économie islamique procèdent d’une démarche qui ne permet pas de spécifier l’islam et son économie, en raison de l’intégration de la foi dans l’analyse. Car la foi et les instruments économiques (Zakat, Riba et dépense…) sont communs aux religions révélées, de même que l’éthique et la morale. L’objet de cet article est de proposer une rupture méthodologique capable de cerner la nature du système économique, sa dynamique et ses processus par une séparation du spirituel et du matériel, dans la compréhension de l’économie islamique, de poser son fondement scientifique et de définir son statut théorique. Cette alternative passe par le cadre du Coran, cadre dans lequel se développent des approches spécifiques : économique dans la dimension « Azizoul Alim » des sciences, sociale dans la dimension « Azizoul Rahim » de la solidarité, et religieuse dans la dimension « Azizoul Hakim » de la foi.
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.irti.org/English/Research/Documents/IES/French/fr004.pdf Full text (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ris:etecis:0023
Access Statistics for this article
Etudes en Economie Islamique is currently edited by Hilal Houssain and Anis Ben Khedher
More articles in Etudes en Economie Islamique from The Islamic Research and Training Institute (IRTI) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by IRTI Staff () and ().