EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Continuités et ruptures dans l’accumulation et la régulation en Amérique latine dans les années 2000: le cas de l’Argentine, du Brésil et du Chili

Egidio Miotti, Carlos Quenan and Edgardo Torija Zane

Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2012, vol. 11

Abstract: Après avoir rappelé les traits marquants permettant de caractériser l’évolution globale des économies latino-américaines, ce travail examine les principales transformations intervenues au niveau des formes institutionnelles et des régimes d’accumulation en Argentine, Brésil et Chili pendant les années 2000. Dans le sillage d’un nouveau cycle de croissance associé à une évolution favorable des termes de l’échange et au boom des exportations vers la Chine, l’analyse des cas permet d’identifier une grande diversité de trajectoires nationales. En Argentine, les transformations les plus marquées suite à la crise de 2001 se situent au niveau de la déconnexion croissante de l’économie à l’égard de la finance internationale et de la participation croissante de l’État dans la régulation d’ensemble. En ce qui concerne le Brésil, le processus de financiarisation de l’économie amorcé dans les années 1990 a conféré un rôle décisif au régime monétaire dans le mode de régulation bien que l’État renforce sa présence au sein des formes institutionnelles dans les années 2000. Le Chili, pour sa part, connaît, dans le cadre d’un mode de régulation stabilisé, un affaiblissement du dynamisme de l’activité économique, mettant en évidence les limites de l’accumulation extensive.Même si les sources de vulnérabilité diffèrent selon les pays, tous les trois sont sensibles à un éventuel retournement des prix des exportations primaires. En même temps, les trois pays analysés partagent le risque de subir les effets de « maladie hollandaise » pénalisant la diversification productive et l’emploi.

Keywords: Amérique latine; changements institutionnels; crise; régimes d’accumulation; résilience; crisis; institutional changes; Latin America; Regimes of Accumulation; resilience; América Latina; cambios institucionales; crisis; Regímenes de acumulación; resiliencia (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B5 O54 P52 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://regulation.revues.org/9756 (text/html)
http://regulation.revues.org/pdf/9756 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2012:9756

Access Statistics for this article

More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:rvr:journl:2012:9756