EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Aux origines de la privatisation du financement du soin: quand la théorie de l’aléa moral rencontre le capitalisme sanitaire

Philippe Batifoulier ()

Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2015, vol. 17

Abstract: La privatisation de la santé en Europe se traduit par le retrait de l’assurance santé publique, l’essor de l’assurance privée, le durcissement des mécanismes de partage des coûts avec les patients et l’accroissement des dépenses directes des ménages. Cet article analyse le processus de légitimation de cette privatisation qui s’appuie sur une représentation de la couverture maladie réduite à un problème d’incitation financière. Elle s’érige en convention sous l’effet de la convergence de la théorie économique mainstream et des intérêts du capitalisme sanitaire. Elle s’appuie sur la forte influence politique de la théorie orthodoxe de l’aléa moral en santé selon lequel faire payer le patient et réduire sa couverture n’a pas d’effet sur son état de santé. On montre que cette conception, qui nourrit le développement du marché, est faussement scientifique et dangereuse : elle accroît les inégalités tout en activant de nouvelles dépenses publiques et encourage la sécession sociale.

Keywords: privatisation de la santé; assurance santé; aléa moral du patient; partage des coûts; inégalités de santé; convention; capitalisme sanitaire; privatization of health care; health insurance; moral hazard; cost sharing; health inequalities; convention; health capitalism; privatización de la salud; seguro de salud; azar moral del paciente; reparto de los costos; desigualdades en materia de salud; convención; capitalismo sanitario (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I18 B52 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://regulation.revues.org/11196 (text/html)
http://regulation.revues.org/pdf/11196 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2015:11196

Access Statistics for this article

More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().

 
Page updated 2020-01-31
Handle: RePEc:rvr:journl:2015:11196