EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Pourquoi (et comment) faut-il corriger le montant des intérêts nominaux payés par les entreprises de la dépréciation de leur dette, afin de parvenir à une évaluation correcte du coût du capital ?

Why (and how) should we correct the amount of nominal interests paid by corporations for debt depreciation, so as to reach a right measure for the cost of capital?

Laurent Cordonnier, Thomas Dallery, Vincent Duwicquet (vincent.duwicquet@univ-lille.fr), Jordan Melmiés and Franck Van de Velde

Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2018, vol. 23

Abstract: Nous avons proposé, dans des publications antérieures, un indicateur destiné à évaluer le coût et le « surcoût » du capital financier, c’est-à-dire : i) le poids réel que représentent les revenus financiers payés par les entreprises relativement à leur effort d’investissement productif (le coût du capital), et ii) la part de ce coût qui représente une pure rente (le surcoût du capital). Cet indicateur et les calculs menés pour aboutir aux évaluations proposées ont reçu un certain nombre de critiques. La plus importante d’entre elles est que nous aurions procédé, sur la base de l’indicateur retenu, à une opération de déflation des intérêts payés injustifiée. Pour calculer la charge réelle que les intérêts font peser sur les entreprises, nous avions en effet appliqué un taux d’intérêt réel aux dettes des entreprises. Cette opération, selon nos critiques, est inutile, et reviendrait même à déflater deux fois le montant des intérêts payés, puisque le dénominateur de notre indicateur est lui-même en prix courants. Dans cet article, nous essayons de convaincre que nous avons eu raison de procéder ainsi, et que cela ne correspond pas à une opération de déflation. Il s’agit en réalité de prendre en compte les économies liées à la dépréciation de la dette, lorsqu’il y a de l’inflation. Comme on le montrera, prendre en compte ces économies dans le calcul du coût du capital revient au même qu’appliquer un taux d’intérêt réel aux dettes.

Keywords: intérêts; inflation; coût du capital; finance d’entreprise; capitalisme financier; interests; inflation; cost of capital; corporate finance; financial capitalism (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G30 G32 G35 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2018
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/12758 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/12758 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2018:12758

Access Statistics for this article

More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher (pascal.seppecher@univ-paris13.fr).

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:rvr:journl:2018:12758