Les conséquences de la crise sanitaire sur les relations de travail. L’instauration du premier confinement a-t-il bouleversé le rapport salarial en France ?
The consequences of the health crisis on labor relations. Has the implementation of the first confinement transformed the wage relationship in France?
Louis-Alexandre Erb and
François Reynaud
Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2021, vol. 29
Abstract:
Cet article discute des conséquences du premier confinement sur l’ensemble des relations de travail dans l’emploi salarié à partir des premières données d’enquêtes quantitatives nationales. Cette période exceptionnelle a généré un choc économique conduisant à une modification brutale de la situation d’activité des salarié·es et de multiples aspects du rapport salarial. Dans certains cas, la volonté de maintenir les activités se met en place en dépit du contexte sanitaire et de la santé des travailleur·euses. Bien souvent, les rapports sociaux de genre sont ignorés. Par exemple, la prise en charge des enfants confinés est une impensée. Dans d’autres cas, des nouvelles pratiques apparaissent comme la généralisation du télétravail et de l’activité partielle afin de faire face aux restrictions de mobilité. Ces permanences et ces changements, bien que non coordonnés, sont peut-être annonciateurs de nouveaux rapports salariaux à plus long terme.
Keywords: rapport salarial; confinement; conditions de travail; sectorisation; labour-wage nexus; lockdown; working conditions; division by sectors; relación salarial; confinamiento; condiciones de trabajo; segmentación (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/18630 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/18630 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2021:18630
DOI: 10.4000/regulation.18630
Access Statistics for this article
More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher (pascal.seppecher@univ-paris13.fr).