Les pratiques publiques de capital-investissement en faveur du développement. Le cas de la politique d’aide au développement française
Private equity for development: issues and perspectives on a public policy financial instrument. The case of French development aid policy
Océane Ronal
Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2021, vol. 30
Abstract:
Depuis le début des années 2000, les pratiques publiques de capital-investissement ambitionnent de mettre la finance au service du développement, avec pour enjeu d’apporter des fonds propres au capital d’entreprises auxquelles ils font défaut, tout en démontrant la profitabilité de ces investissements. L’aide publique au développement entend ainsi à la fois répondre à un besoin de financement du secteur privé des pays dits en développement et inciter les détenteurs de capitaux privés à y investir. Cet article analyse le capital-investissement comme forme d’action financiarisée (re-)configurant les logiques et pratiques de régulation publique du développement ; l’État-actionnaire endossant, dans ce cadre, les rôles de créateur de marché financier et de gestionnaire de risques. La démonstration repose sur deux grands arguments. D’une part, dans le cadre de la transformation de la relation État-marchés financiers, les pratiques publiques de capital-investissement créent une industrie financière par un processus d’instrumentation publique de la finance. D’autre part, le processus de financiarisation favorise une réinterprétation des enjeux de l’action publique en matière de rendement.
Keywords: financement du développement; capital-investissement; financiarisation; politique publique; État-actionnaire; development financing; private equity; financialization; public policies; shareholder state; fianciamiento del desarollo; capital-inversión; financiarización; políticas públicas; Estado accionista (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G24 G38 N27 O1 O16 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2021
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/19065 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/19065 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2021:19065
DOI: 10.4000/regulation.19065
Access Statistics for this article
More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().