EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Coopératives de production: quelle spécificité du rapport social d’activités coopératif à l’aune du rapport salarial ?

Worker cooperatives: in what is the cooperative social relationship of activities specific when measured against the wage labor nexus ?

Justine Ballon, Sylvain Celle, Anne Fretel and Delphine Vallade

Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2023, vol. 34

Abstract: Cet article analyse les coopératives de production en questionnant leur capacité à produire un rapport social d’activités relativement autonome et protecteur vis-à-vis du rapport salarial dominant. En prenant appui sur les travaux régulationnistes consacrés au rapport salarial et au rapport social d’activité, nous proposons une lecture basée sur la conceptualisation d’un « rapport social d’activités coopératif » spécifique, fondé sur le principe de double qualité. Il se caractérise par quatre composantes principales : 1) la futurité ; 2) la gouvernance ; 3) l’organisation du travail ; 4) les revenus et mutualisations. À travers une relecture historique et la mise en lumière de faits stylisés, nous considérons l’évolution historique du « rapport social d’activités coopératif » dans les coopératives de production en France, au regard de l’évolution du rapport salarial. Trois principales périodes sont dégagées : 1815-1910 avec un « rapport social d’activités coopératif » alternatif à l’émergence du salariat ; 1910-1980 avec son assimilation dans la société salariale ; enfin à partir des années 1980 avec le retour d’un idéal contournant la subordination salariale. Au regard de cette lecture théorique et historique du « rapport social d’activités coopératif », nous questionnons sa capacité à produire des formes de protection et de sécurisation salariale au sein de l’entreprise face à un rapport salarial de plus en plus précaire. Nous mettons finalement en discussion le fait que la gouvernance démocratique serait non seulement un élément clé de différenciation du « rapport social d’activités coopératif », mais aussi une condition pour produire une protection salariale dans l’entreprise.

Keywords: rapport salarial; coopératives de production; protection sociale; histoire du mouvement coopératif; sociétariat; wage labor nexus; worker cooperatives; social protection; history of the cooperative movement; membership; relación salarial; cooperativas de producción; protección social; historia del movimiento cooperativo; efecto societal (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B52 J54 N33 N34 P13 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://journals.openedition.org/regulation/22351 (text/html)
https://journals.openedition.org/regulation/pdf/22351 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:rvr:journl:2023:22351

DOI: 10.4000/regulation.22351

Access Statistics for this article

More articles in Revue de la Régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs from Association Recherche et Régulation
Bibliographic data for series maintained by Pascal Seppecher ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:rvr:journl:2023:22351