EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

DIFFÉRENCES CULTURELLES FACE À UN MÊME ACTIF ENVIRONNEMENTAL: UNE COMPARAISON FRANCO-ALLEMANDE DES CONSENTEMENTS À PAYER POUR UNE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR

Anne Rozan
Additional contact information
Anne Rozan: BETA, Université Louis Pasteur, Strasbourg.

Region et Developpement, 2000, vol. 12, 79-103

Abstract: Les pollutions environnementales ne connaissent pas les frontières. Pour autant, on peut se demander si les peuples ont les mêmes attitudes, les mêmes perceptions face à un même problème de pollution. Cet article s'intéresse de manière particulière au problème de la pollution atmosphérique dans la zone transfrontalière de Strasbourg (France) et de Kehl (Allemagne). Nous avons, ainsi, mené en simultané deux enquêtes contingentes afin de connaître les préférences des individus face aux risques sanitaires induits par la pollution atmosphérique. Au vu de la comparaison des résultats entre les deux échantillons, il apparaît que les sensibilités ne sont pas les mêmes et que la variable "nationalité" a une influence significative.

Keywords: ÉVALUATION CONTINGENTE; CONSENTEMENT A PAYER; POLLUTION DE L'AIR; MORBIDITÉ BÉNIGNE; DIFFÉRENCES CULTURELLES (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: Q25 R29 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-content/uploads/R12_Rozan.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:12:y:2000:p:79-103

Access Statistics for this article

More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().

 
Page updated 2025-05-15
Handle: RePEc:tou:journl:v:12:y:2000:p:79-103