AUTOCORRÉLATION SPATIALE DES ERREURS ET ERREURS DE MESURE: QUELLES INTERACTIONS ?
Julie Le Gallo and
Jan Mutl
Region et Developpement, 2014, vol. 40, 37-52
Abstract:
Dans cet article, nous dérivons les distributions asymptotiques de l’estimateur des Moindres Carrés Ordinaires (MCO) et de l’estimateur des Moindres Carrés Généralisés (MCG) dans un modèle comportant une autocorrélation spatiale des erreurs et une erreur de mesure affectant la variable explicative. Nous spécifions analytiquement la forme du biais asymptotique relatif et de l’efficience asymptotique relative entre les deux estimateurs compte tenu de la structure du modèle. Ceci nous permet de montrer que la présence simultanée de l’autocorrélation spatiale et d’une erreur de mesure sur la variable explicative conduit à un arbitrage entre le biais et la variance. Une estimation par les MCG permet de réduire le biais mais de façon très limitée. Cependant, il existe de nombreuses combinaisons de paramètres pour lesquelles cette réduction du biais se fait au détriment d’une perte d’efficience.
Keywords: AUTOCORRÉLATION SPATIALE; ERREURS DE MESURE; PROPRIÉTÉS ASYMPTOTIQUES (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C13 C21 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-content/uploads/3_Le-Gallo-1.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:40:y:2014:p:37-52
Access Statistics for this article
More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().