L’effet de l’investissement direct étranger sur la croissance économique en Afrique subsaharienne: le rôle des institutions
Fabrice Nguegang (),
Luc NEMBOT Ndeffo () and
Germain Ndjieunde ()
Additional contact information
Fabrice Nguegang: Université de Dschang
Luc NEMBOT Ndeffo: Université de Dschang
Germain Ndjieunde: Université de Yaoundé 2
Region et Developpement, 2019, vol. 50, 45-65
Abstract:
Cet article a pour objectif d’évaluer le rôle des institutions et de la gouvernance dans l’effet des investissements directs étrangers(IDE) sur la croissance du PIB par habitant pour 41 pays d’Afrique subsaharienne (ASS). Nous utilisons notamment un modèle PTR sur des données moyennes de trois ans sur la période 1996-2016. Les estimations éco-nométriques montrent que le caractère démocratique des institutions, la qualité des ser-vices publics, le poids des réglementations et la primauté du droit exercent un rôle cataly-seur, avec des seuils particuliers, dans l’effet de l’IDE sur la croissance. Elles montrent par contre un effet plus ambigu du degré de lutte contre la corruption et de la stabilité poli-tique. L’analyse montre aussi des effets différenciés dans certaines Communautés écono-miques régionales d’ASS.
Keywords: Investissement direct étranger; Institutions; Effet de seuil; Croissance économique; Afrique subsa-harienne; CAE; CEEAC; CEDEAO; SADC (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E02 F23 O55 P52 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-content/uploads/3-Nguegang.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:50:y:2019:p:45-65
Access Statistics for this article
More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().