EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Changement climatique et migrations: un nouveau regard à travers les migrations nomades dans la Chine historique

Olivier Damette and Qing Pei ()
Additional contact information
Qing Pei: The Education University of Hong-Kong, Department of Social Sciences, Hong-Kong

Region et Developpement, 2020, vol. 51, 17-30

Abstract: Nous analysons l’impact des variations climatiques sur les mouvements migratoires des nomades à travers une étude cliométrique sur deux mille ans d’histoire de la Chine Impé-riale. Nos résultats économétriques permettent d’identifier des sous-régimes temporels et climatiques à travers une analyse de séries temporelles non linéaire. Lorsque les pluies se sont avérées insuffisantes, les migrations des nomades du Nord au Sud de la Chine se sont intensifiées. Dans ces régimes, les températures, probablement trop élevées, ont accentué ce phénomène, ce qui n’avait pas été détecté dans la littérature. Si le rôle des précipita-tions a peut-être été quelque peu surévalué, le rôle des variations de températures, du moins l’interaction entre les variables climatiques, a peut-être été sous-estimé. Le chan-gement climatique, en modifiant les rendements des terres des nomades « pastoralists » dans les régimes climatiques arides ou semi-arides, a été à l’origine de nombreux mouve-ments migratoires. Les populations nomades se sont adaptées au changement climatique en se dirigeant vers le Sud où les cultures agricoles étaient plus propices à se développer. Cependant, ces mouvements ont probablement été à l’origine de nombreux conflits inter-personnels initiés par les nomades et auxquels les « agriculturalists » du Sud ont répondu. Ces résultats alertent sur les liens entre le changement climatique, les migrations et les conflits qui peuvent s’accroître dans les pays en développement dans les années à venir.

Keywords: Climat; Migrations de nomades; Chine historique; Modèle non linéaire de séries temporelles (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C22 F22 Q54 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-conte ... te-formate%CC%81.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:51:y:2020:p:17-30

Access Statistics for this article

More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().

 
Page updated 2021-01-08
Handle: RePEc:tou:journl:v:51:y:2020:p:17-30