La mobilité quotidienne des immigrés en France
Laurent Gomez ()
Additional contact information
Laurent Gomez: Laboratoire d’Économie Appliquée au Développement (LEAD), Université de Toulon
Region et Developpement, 2024, vol. 59, 79-107
Abstract:
La mobilité quotidienne des immigrés est une thématique quasi inexplorée en France. En exploitant les données de l’Enquête Mobilité des Personnes de 2019, nous analysons la distance quotidienne parcourue, le temps alloué au transport au cours de la journée et les choix de mode de transport, pour une population décomposée en quatre catégories : les immigrés provenant de l’Union européenne ou de la France ultramarine ; les immigrés d’Afrique ; les immigrés venus d’autres pays ; les natifs de France métropolitaine. Les estimations économétriques sont réalisées à l’aide d’un modèle avec régressions tronquées apparemment non liées (SUTR) pour la distance et le temps, et un modèle Probit multinomial pour l’analyse des modes de transport. Il est observé que de manière générale les immigrés parcourent des distances nettement inférieures, qu’ils favorisent l’usage des transports en commun et des modes doux au détriment des véhicules motorisés et qu’ils passent davantage de temps dans les transports. Les caractéristiques individuelles ou socioéconomiques, telles entre autres que le revenu du ménage, l’âge, la localisation et les conditions d’utilisation des transports en commun, paraissent décisives pour expliquer les différences de comportement entre immigrés et natifs, sauf pour le temps alloué aux transports qui reste significativement supérieur.
Keywords: Inégalités sociales; Mobilité quotidienne; Transport; Immigrés; Régressions tronquées; apparemment non liées; Probit multinomial (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J15 R41 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2024
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://regionetdeveloppement.univ-tln.fr/wp-content/uploads/5_Gomez_OK.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:tou:journl:v:59:y:2024:p:79-107
Access Statistics for this article
More articles in Region et Developpement from Region et Developpement, LEAD, Universite du Sud - Toulon Var Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Christophe Van Huffel ().