Économie solidaire, lien social et compétence des salariés
Erick Roussel
Additional contact information
Erick Roussel: I.U.T. de Saint Omer Dunkerque, Département GACO (Gestion Administrative et Commerciale), Université du Littoral Côte d'Opale, France
Timisoara Journal of Economics, 2008, vol. 1, issue 1, 39-48
Abstract:
La compétence des salariés en matière de relations sociales est un élément déterminant de la réussite de l’entreprise : pour parvenir à une meilleure efficacité, l’entreprise est censée mobiliser toutes les compétences de ses salariés. Cependant, en période de chômage massif, l’entreprise n’échappe pas à la dégradation du lien social qui atteint tous les secteurs de la société. La dégradation du marché de l’emploi et des conditions de travail amènent les salariés à perdre confiance dans le système social car les effets de la précarité professionnelle, en particulier du chômage de longue durée, sont collectivement déprimants. La crise de l’emploi dans les régions industrielles sinistrées comme le Nord de la France, notamment dans les quartiers où la majorité des ouvriers sont au chômage à la suite des licenciements économiques, se traduit par un affaiblissement de la vie sociale. Ceux qui conservent leur emploi sont soumis à la peur de le perdre et à des conditions de travail dégradées, ainsi la mobilité géographique qui s’impose de plus en plus aux salariés conduit un nombre non négligeable de couples à vivre séparés pendant la semaine. Un mode de vie qui exige une organisation très contraignante et qui, surtout, s’avère psychologiquement difficile à supporter. La perte d’emploi entraîne la disqualification sociale mais souvent, pour ceux qui travaillent, l’entreprise devient un monde hostile où règne la peur de la précarisation. La dégradation de l’emploi et des conditions de travail a pour conséquence de distendre les liens sociaux et de faire régresser la solidarité et la coopération dans le monde du travail au détriment de l’efficacité économique et du bien-être des individus, mettent leur capital social au service de l’entreprise. Notre communication s’efforce de montrer l’ampleur de la déliaison sociale dans l’entreprise, ses conséquences et les solutions que peut apporter l’économie sociale et solidaire. Dans une première partie nous rappelons les conséquences de cette déliaison sociale sur les individus et les répercutions sur l’entreprise et la société dans sa globalité. Notre seconde partie tentera de montrer que les organisation de l’économie solidaire et en particulier les associations sont des espaces sociaux porteurs de sens et de compétences relationnelles que les salariés peuvent davantage mettre au service de l’entreprise.
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://tje.uvt.ro/index.php/tje/article/download/7/pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:wun:journl:tje:v01:y2008:i01:a02
Ordering information: This journal article can be ordered from
16 J. H. Pestalozzi Street, 300115, Timisoara, Romania
https://tje.uvt.ro
Access Statistics for this article
Timisoara Journal of Economics is currently edited by Camelia Margea
More articles in Timisoara Journal of Economics from West University of Timisoara, Romania, Faculty of Economics and Business Administration Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Romeo Margea ().