EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Convergence ou divergence de pratiques bancaires entre des pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe de l’Est? Le cas des banques françaises et bulgares

Stela Raytcheva and Nadine Tournois
Additional contact information
Stela Raytcheva: Université de Versailles Saint Quentin, IUT de Mantes en Yvelines, France
Nadine Tournois: Université de Nice Sophia Antipolis, IAE de Nice, France

Timisoara Journal of Economics, 2009, vol. 2, issue 1(5), 37-50

Abstract: L’étude de la convergence ou de la divergence des valeurs et des pratiques culturelles dans le monde est liée aux problématiques de diffusion et d’acquisition de connaissances. La convergence de pratiques peut être expliquée soit par la similarité des environnements au sein desquels celles-ci ont été développées et déployées soit par le transfert de pratiques d’un milieu socioculturel vers un autre. Les banques occidentales opérant dans des environnements institutionnels et économiques dynamiques et compétitifs ont développé des compétences distinctes de celles employées dans les ex-pays socialistes. Le transfert de compétences et de connaissances vers les filiales locales est susceptible de représenter un avantage compétitif pour l’entreprise multinationale. Cependant, ce transfert implique, pour les filiales locales, un changement culturel. Le changement culturel radical est difficile à mettre en place, car les individus perdraient toute référence culturelle nécessaire pour l’interprétation des événements et la construction commune de sens. Par conséquent, il se peut que plus le transfert de pratiques occidentales nécessite un changement radical des modes de travail, plus les employés locaux s’attachent à leurs pratiques professionnelles locales. Afin d’apporter des éclairages empiriques sur les tendances parallèles de convergence et de divergence de pratiques, nous avons effectué une étude qui compare les modes d’analyse du risque de 3 banques bulgares, 6 établissements français et 2 banques franco-bulgares. Nos résultats confirment l’hypothèse selon laquelle le degré de convergence de pratiques entre siège et filiale locale est modéré par le degré de changement culturel.

Keywords: banque; divergence de pratiques; changement culturel; entreprise multinationale (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G21 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://tje.uvt.ro/index.php/tje/article/download/40/pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:wun:journl:tje:v02:y2009:i1(5):a05

Ordering information: This journal article can be ordered from
16 J. H. Pestalozzi Street, 300115, Timisoara, Romania
https://tje.uvt.ro

Access Statistics for this article

Timisoara Journal of Economics is currently edited by Camelia Margea

More articles in Timisoara Journal of Economics from West University of Timisoara, Romania, Faculty of Economics and Business Administration Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Romeo Margea ().

 
Page updated 2025-03-20
Handle: RePEc:wun:journl:tje:v02:y2009:i1(5):a05