Working Paper 271 - Facteurs déterminants des IDE en Afrique
Toure Mamoudou and
Cédric Achille Mbeng Mezui ()
Additional contact information
Cédric Achille Mbeng Mezui: African Development Bank, Postal: 15 Avenue du Ghana P.O.Box 323-1002 Tunis-Belvedère, Tunisia, https://www.afdb.org/en/knowledge/publications
Working Paper Series from African Development Bank
Abstract:
Utilisant un panel de 52 pays africains et trois spécifications du modèle de gravité (le modèle standard ; le modèle augmenté de l’indicateur de gouvernance et du développement des infrastructures ; et le modèle augmenté de l’effet de proximité culturelle et du désenclavement du pays hôte), l’étude a mis en évidence plusieurs faits stylisés sur l’IDE. Premièrement, l’amélioration de la gouvernance et la qualité des infrastructures boostent de façon significative les flux d’IDE en direction de l’Afrique. Deuxièmement, l’effet de la qualité de la gouvernance semble être dominant, en particulier en ce qui concerne le respect de l’État de droit. Troisièmement, la proximité culturelle est aussi un facteur d’attraction des IDE. Cette dernière favorise les échanges entre économies partenaires. Quatrièmement, la taille du marché des pays d’accueil compte dans les flux d’IDE. Cinquièmement, la présence de ressources naturelles favorise l’IDE dans les pays.
Date: 2017-06-19
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Docume ... s_IDE_en_Afrique.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:adb:adbwps:2388
Access Statistics for this paper
More papers in Working Paper Series from African Development Bank African Development Bank Group, Avenue Joseph Anoma, 01 BP 1387 Abidjan 01, Côte d'Ivoire. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Adeleke Oluwole Salami ().