EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Déterminants de l’achat des semences améliorées de cultures maraîchères dans les structures formelles

Ghislaine Simeni Tchuinte, Ousmane Coulibaly and Gauthier Biaou

No 96823, 2010 AAAE Third Conference/AEASA 48th Conference, September 19-23, 2010, Cape Town, South Africa from African Association of Agricultural Economists (AAAE), Agricultural Economics Association of South Africa (AEASA)

Abstract: Contrairement aux cultures de rente et vivrières pour lesquelles l’Etat a mis en place un minimum de politique, des moyens de production et de distribution de semences améliorées, les cultures maraîchères n’ont pas bénéficié d’un appui substantiel sur ce plan. L’objectif de cette étude est d’identifier et de caractériser les acteurs du système semencier des cultures maraîchères au Bénin, de déterminer les facteurs qui affectent la demande des producteurs en semences améliorées dans les structures formelles. Les données ont été collectées auprès de 284 producteurs répartis dans trois communes : Cotonou et Grand-Popo (Sud et Sud-ouest), Malanville au Nord-Est. Les résultats obtenus à l’aide de la revue de littérature, de la statistique descriptive et d’une régression multiple destinée à identifier les facteurs influençant l’achat des semences dans les structures formelles montrent que deux principales catégories d’acteurs sont impliquées dans le commerce des semences améliorées des cultures maraîchères : le secteur privé et le secteur public. Le secteur privé est représenté par les fournisseurs et est spécialisé dans la commercialisation, le stockage et la distribution ; l’Etat s’occupe du contrôle. Les facteurs qui influencent l’achat de semences améliorées dans les structures formelles sont : les prix identiques de vente dans les structures formelles et chez les distributeurs informels, la disponibilité des distributeurs informels, les perceptions des producteurs sur la distance séparant leurs sites de production des points de vente et les prix bas de vente de produits.

Keywords: semences; cultures maraîchères; systèmes semenciers maraîchers; Bénin; Farm Management (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-09
References: Add references at CitEc
Citations Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://purl.umn.edu/96823 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:aaae10:96823

Access Statistics for this paper

More papers in 2010 AAAE Third Conference/AEASA 48th Conference, September 19-23, 2010, Cape Town, South Africa from African Association of Agricultural Economists (AAAE) Contact information at EDIRC., Agricultural Economics Association of South Africa (AEASA) Contact information at EDIRC.
Series data maintained by AgEcon Search ().

 
Page updated 2018-02-15
Handle: RePEc:ags:aaae10:96823