Potentiel de réduction de rabattement d’une nappe dans un périmètre irriguée privé: cas de la région du Nadhour au centre de la Tunisie
Mohamed Taher Sassi,
Aymen Frija and
Ali Chebil
No 161481, 2013 Fourth International Conference, September 22-25, 2013, Hammamet, Tunisia from African Association of Agricultural Economists (AAAE)
Abstract:
L'objectif de cet article est de calculer l'efficacité économique et environnementale liée à l'utilisation des eaux souterraines dans les petits périmètres irrigués de la Tunisie. L'impact environnemental pris en compte dans notre étude est le niveau d'épuisement de l'eau dans les aquifères profonds, due à l’exploitation agricole irriguée. Cet impact a été approché par le coût supplémentaire d'énergie en plus de l'amortissement annuel des investissements réalisés pour améliorer l'appropriation des eaux souterraines. De cette manière, nous pouvons mesurer le potentiel de réduction de l'épuisement de l’aquifère tout en conservant le même niveau de production agricole. La méthodologie utilisée dans cette étude est l'analyse d'enveloppement des données (DEA), qui est une méthode non paramétrique largement utilisé pour le calcul de l'efficacité technique et environnementale. Les données ont été recueillies dans le cadre du sondage des agriculteurs fait dans la région de Nadhour dans le centre de la Tunisie. Deux scénarios ont été simulés, dans le premier scénario, nous considérons l'application stricte des règlementations actuelles où les agriculteurs devront se concentrer sur la réduction de leur consommation d'eau. Dans le deuxième scénario, les acteurs se concentrent d'abord sur l'amélioration de la productivité de l’activité agricole, puis vont lutter contre l'appauvrissement de l'eau qui sera considérée comme deuxième priorité. Les résultats montrent que l’épuisement de la nappe phréatique peut être réduit à 40% si l'on considère comme une première étape urgente à réaliser dans la zone d'étude. Par contre, si nous améliorons la productivité des agriculteurs, l’inefficacité environnementale restante à éviter serait seulement de 15%.
Keywords: Environmental Economics and Policy; Resource/Energy Economics and Policy (search for similar items in EconPapers)
Pages: 14
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/161481/files/M ... _%20Ali%20Chebil.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:aaae13:161481
DOI: 10.22004/ag.econ.161481
Access Statistics for this paper
More papers in 2013 Fourth International Conference, September 22-25, 2013, Hammamet, Tunisia from African Association of Agricultural Economists (AAAE) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().