Typicité et mode de production: une typicité fermière?
Martine Francois,
Bertil Sylvander and
Joseph Hossenlop
No 241345, 67th Seminar, October 28-30, 1999, LeMans, France from European Association of Agricultural Economists
Abstract:
Le mode de production fermier, au sens de la production fermiere "indépendante", constitue, de fait, un cadre de contrainte pour la production, qui s'imprime dans les différentes caractéristiques du produit, (et lui confère des caractéristiques spécifiques) pour le consommateur. Le programme "Agro-alimentaire paysan Européen : Caractéristiques spécifiques des produits fermiers", financé par l'Union Européenne (Programme FAIR), a permis d'étudier en détail 14 types de produits fermiers, et leurs équivalents artisanaux et industriels, dans 7 pays européens. On peut parler d'une "typicité fermière", basée sur un mode de production, mais pas forcément sur les particularités d'un terroir. L'étude montre que le consommateur reconnart cette typicité fermière, dans le gout particulier du produit, qu'il apprend à aimer, autant que dans le style particulier de la communication dont l'agriculteur accompagne, consciemment ou inconsciemment, la vente de son produit.
Keywords: Agribusiness; Community/Rural/Urban Development; Crop Production/Industries (search for similar items in EconPapers)
Pages: 6
Date: 1999-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://ageconsearch.umn.edu/record/241345/files/F ... 0de%20production.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ags:eaae67:241345
DOI: 10.22004/ag.econ.241345
Access Statistics for this paper
More papers in 67th Seminar, October 28-30, 1999, LeMans, France from European Association of Agricultural Economists Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by AgEcon Search ().