EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Mesures techniques, Choix Institutionnels et Equité dans l’usage d’une ressource commune: Le cas du littoral marseillais

Dominique Ami () and Juliette Rouchier ()

No 1427, AMSE Working Papers from Aix-Marseille School of Economics, France

Abstract: Nous étudions la perception que certains acteurs du littoral marseillais ont de la gouvernance de la zone, ainsi que de leur logique d’action en mobilisant le cadre d’analyse néo institutionnaliste de l’IAD (Institution Analysis and Design). Pour cela, des entretiens semi directifs ont été menés. Plusieurs dimensions du discours des acteurs ont été recueillies : la définition que les acteurs ont du littoral et de ce qui leur parait important, leur perception des usages, des conflits et des nuisances, leur compréhension et représentation de la gouvernance locale et enfin leur appréciation de l’équité dans le fonctionnement du système. Le discours des acteurs est analysé au travers du prisme de l’IAD. Une première série de diagnostics de performance de ce qui apparaît comme l’institution centrale de la gouvernance du littoral marseillais, le Parc National des Calanques (PNCal) est proposée. Les règles opérationnelles et les règles de choix collectifs sont relativement peu remises en cause alors que les règles constitutionnelles permettant de penser la dynamique des institutions semblent avoir disparu depuis la création.

Keywords: institutions; règles; IAD; littoral; Marseille; Parc National des Calanques; perception de la nature (search for similar items in EconPapers)
Pages: 32 pages
Date: 2014-06, Revised 2014-06
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.amse-aixmarseille.fr/sites/default/file ... ite-dans-lusage-dune (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Mesures techniques, Choix Institutionnels et Equité dans l'usage d'une ressource commune: Le cas du littoral marseillais (2014) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:aim:wpaimx:1427

Access Statistics for this paper

More papers in AMSE Working Papers from Aix-Marseille School of Economics, France AMU-AMSE - 5-9 Boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 - 13205 Marseille Cedex 1. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Gregory Cornu ().

 
Page updated 2021-04-14
Handle: RePEc:aim:wpaimx:1427