EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La situation des assureurs soumis à Solvabilité II en France au premier semestre 2021

Frédéric Ahado, Vladimir Azzopardi, Saïda Baddou, Gaëlle Capitaine, Cécile Fraysse, Sarah Gandolphe and Chuon-Hong Huynh

Analyse et synthese from Banque de France

Abstract: L’activité d’assurance-vie connaît un net rebond au 1er semestre 2021 avec des primes collectées en affaires directes en hausse de 39,3 % par rapport à 2020. Cette hausse provient du dynamisme de la collecte nette sur les supports en unités de compte, la plus forte sur un semestre depuis 2011. En revanche, les supports en euros connaissent une décollecte, mais moins forte que celle observée lors du premier confinement, qui était essentiellement expliquée par la fermeture des agences. Le secteur poursuit en effet sa transformation en réponse à l’environnement durable de taux bas qui affecte le rendement des portefeuilles obligataires en cherchant à orienter en priorité les assurés vers l’investissement au moins partiel en unités de compte, compte tenu de la baisse tendancielle des rendements des supports en euros. L’activité d’assurance non vie continue de progresser au 1er semestre 2021. Avec une augmentation des sinistres légèrement inférieure à celle des primes, le ratio combiné de l’activité non vie s’améliore légèrement (à 95,2 % au 2ème trimestre 2021) et le 1er semestre 2021 montre un retour à la situation d’avant crise. Dans le contexte de crise et du maintien d’un faible niveau des taux d’intérêt, les assureurs n’ont pas modifié l’allocation de leurs actifs. À la fin du mois de juin 2021, les placements des assureurs français s’élevaient à 2 773 milliards d’euros, en hausse de 4 % par rapport à juin 2020. La hausse de la valeur des placements en actions (+22 %) et des fonds d’investissement non transparisés (+25 %) a plus que compensé la baisse des placements en obligations (-1,5 %) entre juin 2020 et juin 2021. L’augmentation du montant des actions, de façon continue depuis un an, est en partie due à leur valorisation. L’environnement de taux d’intérêt bas continue de peser sur les organismes d’assurance. Le rendement des portefeuilles s’érode en effet chaque année en raison du renouvellement des obligations arrivant à échéance et de l’investissement d’une partie des primes encaissées sur des titres à rendements sensiblement plus faibles. Dans ce contexte, les assureurs ont continué à privilégier les titres obligataires de haute qualité. Le taux de couverture du Capital de Solvabilité Requis (CSR) des organismes d’assurance avait significativement diminué puis s’était redressé au cours de l’année 2020, en raison de l’évolution de la courbe des taux et de la hausse des marchés actions en fin d’année. Il continue d’augmenter au 1er semestre 2021 pour s’établir à 251 % fin juin 2021. La courbe des taux d’intérêt sans risque de fin juin 2021 est nettement au-dessus de celle de fin 2020. Elle est proche du niveau de la courbe des taux sans risque de fin 2019.

Pages: 24 pages
Date: 2022
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... _s2_juin_2021_v8.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:129

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:bfr:analys:129