Revalorisation 2022 des contrats d’assurance-vie et de capitalisation – engagements à dominante retraite collectifs
Jean-Luc Coron and
Frédéric Ahado
Analyse et synthese from Banque de France
Abstract:
Les contrats d’assurance-vie collective sont en majeure partie des produits de retraite apportant aux bénéficiaires un complément de revenu au moment de leur liquidation. Le marché regroupe plusieurs catégories de contrats représentant un total de 136 milliards d’euros d’encours en 2022 contre 135 milliards d’euros en 20211. La catégorie « des contrats collectifs en cas de vie », qui représente plus de 3/4 des encours des contrats d’assurance-vie à dominante retraite, est la plus importante. Le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats collectifs à dominante retraite (hors retraite à points) est en hausse de 35 points de base à 2,21% en 2022 (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux). L’année 2022 est ainsi la première année depuis 2012 où les taux de revalorisation augmentent, dans un contexte marqué par une baisse tendancielle du taux de revalorisation de 17 points de base en moyenne par an de 2012 à 2021. La provision pour participation aux bénéfices relative aux contrats collectifs est stable après plusieurs années consécutives de hausse. Elle représente 2,6 % des provisions techniques fin 2022 comme fin 2021. Le taux technique moyen des contrats d’assurance-vie collectifs à dominante retraite est de nouveau en baisse et s’établit à 1,12% en 2022 contre 1,2% en 2021. Cependant, la situation varie selon les organismes et certains assureurs conservent dans leurs portefeuilles un stock d’anciens contrats à taux techniques élevés. Enfin, le taux de chargement de gestion payé par les assurés pour les fonds euros des contrats collectifs s’établit en moyenne à 0,39% en 2022, en baisse (0,42% en 2021).
Pages: 11 pages
Date: 2023
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... trats_collectifs.pdf
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/as_revalorisation_2022_contrats_collectifs.pdf [302 Moved Temporarily]--> https://acpr.banque-france.fr/system/files/import/acpr/medias/documents/as_revalorisation_2022_contrats_collectifs.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:150
Access Statistics for this paper
More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().