EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les assureurs français face aux risques liés à la perte de biodiversité: Enjeux et enseignements pour les organismes et leur supervision

Laurent Clerc, Elisabeth Fonteny, Delphine Irac, Aliette Dequet and Laudine Goumet

Analyse et synthese from Banque de France

Abstract: Cet article a pour objet de présenter les principaux enjeux et canaux de transmissions du risque de perte de biodiversité pour le secteur de l’assurance. Si l’activité d’assurance, en tant que telle, dépend directement peu des services écosystémiques et a un impact très limité sur la perte de biodiversité, les assureurs y sont néanmoins potentiellement significativement exposés de façon indirecte : d’une part, du fait de leurs placements ou investissements dans des entreprises fortement dépendantes des services écosystémiques, ce qui les expose à des risques sur le rendement de leurs actifs ainsi qu’à des risques de crédit ou de contrepartie ; d’autre part, du fait de la fourniture de services d’assurance ou de réassurance à ces entreprises fortement dépendantes des services écosystémiques ou ayant un impact néfaste sur la biodiversité et donc exposées à des risques de pertes financières. Cet article dresse également un premier bilan des remises des assureurs soumis à des exigences de publication en matière de risque de perte de biodiversité dans le contexte de la mise en œuvre du règlement européen SFDR (Sustainable finance disclosure regulation) et de l’article 29 de la Loi énergie climat, qui reste en avance de phase par rapport au marché. Il en ressort que le secteur de l’assurance en France a progressé dans sa prise en compte du risque de biodiversité mais reste confronté à des difficultés majeures, liées notamment à : la compréhension de la notion de « dépendance à des services écosystémiques », qui s’applique effectivement mal aux intermédiaires financiers ; la complexité à évaluer les impacts financiers et non financiers d’une notion difficile à mesurer, en l’absence de méthodologie ou d’indicateurs consensuels et du fait de ses caractéristiques propres (présence de non-linéarité et d’irréversibilité, non-substituabilité, dynamiques à la fois mondiales et très localisées…). L’article conclut par quelques recommandations visant à améliorer la prise en compte, la transparence et la qualité des publications des assureurs en matière de risque de biodiversité.

Keywords: biodiversité; services écosystémiques; assurance; reporting extra-financier; réglementation financière. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G11 G14 G22 Q20 Q30 Q57 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 34 pages
Date: 2024
New Economics Papers: this item is included in nep-env and nep-mac
References: View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... theses_biodiv_fr.pdf

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:159

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-04-03
Handle: RePEc:bfr:analys:159