EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Grandes tendances de l’épargne des ménages français au bilan des banques et des assurances: juin 2012 – juin 2013

Feller J.-B.

Analyse et synthese from Banque de France

Abstract: La structure du patrimoine financier des ménages français et son évolution sont des éléments importants dans l’appréciation de la situation des banques et des assurances. Cette structure évolue peu depuis 2011 ; à fin juin 2013, les placements des ménages sont composés majoritairement de dépôts bancaires, à hauteur de 27 %, et d’assurance vie pour 35 %. Toutefois, une nette progression de la part de l’épargne bancaire réglementée est observée (de 8,7 % des encours fin 2010 à 11,0 % fin juin 2013) dans un contexte de diminution des flux de placements financiers des ménages. La période de juin 2012 à juin 2013 a été plus particulièrement marquée par les hausses de plafonds du livret A et du livret de développement durable (LDD), intervenues le 1er octobre 2012 et le 1er janvier 2013. Le relèvement de ces plafonds, bien que rapidement suivi d’une sensible baisse des taux de rémunération servis (de 2,25 % à 1,75 % au 1er février 2013), s’est traduit par une augmentation exceptionnelle des encours de ces livrets, de 63,8 milliards en un an (soit 22,3 % de l’encours). Cette progression des encours d’épargne réglementée, qui ont atteint un plus haut historique, a été alimentée par d’importantes réallocations au sein de l’épargne bancaire mais semble ne pas avoir eu de conséquences négatives sur la collecte en assurance vie. Ainsi, après une phase de décollecte quasi ininterrompue, de septembre 2011 à septembre 2012, le marché de l’assurance vie s’est stabilisé depuis le début de l’année 2013 et retrouve désormais une collecte nette positive modérée. Des évolutions divergentes de la collecte sont toutefois observées entre les différents intervenants et segments du marché : - la plupart des bancassureurs connaissent une collecte dynamique depuis le début de l’année 2013 sur les supports en euros, - à l’inverse, les autres assureurs ont, en moyenne, obtenu de meilleures performances sur les supports en unités de compte (UC). Les mouvements constatés font également ressortir la grande réactivité des ménages pour réallouer leurs placements, notamment au sein de l’épargne bancaire, à l’occasion des changements de taux et de plafond des produits d’épargne. L’analyse des premiers chiffres du troisième trimestre 2013 et du mois d’octobre montre (cf. encadré en fin d’étude) : - une amorce de décollecte sur les livrets A et LDD (-0.7 milliards d’euros sur le 3ème trimestre 2013) à la suite de la nouvelle baisse du taux du livret A de 1,75 % à 1,25 %, intervenue le 1er août 2013, - un possible regain d’intérêt des ménages pour les PEL (+2,7 milliards d’euros au 3ème trimestre 2013), - une collecte nette en assurance vie qui se poursuit, à un niveau modeste, les rachats ayant retrouvé des niveaux plus réduits et des évolutions saisonnières davantage conformes à celles qui prévalaient avant l’épisode de décollecte récent.

Keywords: épargne financière; ménages; dépôts bancaires; contrats d’assurance vie; supports en euros; supports en unités de compte. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G21 G22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24 pages
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_uploa ... s-juin-2012-2013.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:24

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-04-03
Handle: RePEc:bfr:analys:24