EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Situation à fin 2016 d’un échantillon de groupes d’assurance actifs en France

.

Analyse et synthese from Banque de France

Abstract: En 2016, sur la base de la communication financière d’un échantillon de groupes d’assurance européens, cotés et actifs en France, et d’informations recueillies auprès des filiales d’assurance des grands groupes bancaires français, le chiffre d’affaires de l’assurance n’a pas progressé, toutes activités et toutes zones géographiques confondues. Derrière cette stabilisation, intervenue après une année 2015 relativement dynamique (+3,4%), on observe une diminution de la collecte brute en assurances de personnes (-0,7%) et une progression du chiffre d’affaires en assurances de biens et responsabilité (+1,4%). Le résultat opérationnel et le résultat net s’inscrivent néanmoins en hausse (respectivement +1,7% et +2,4%). La bonne résistance en termes de résultats pour l’assurance de personnes (le résultat opérationnel croît de 4,8%), malgré la faiblesse du chiffre d’affaires, contraste avec la situation des assurances de biens et de responsabilité (résultat opérationnel en baisse de 2,3%). Le marché français reste orienté à la hausse : le chiffre d’affaires est en progression de 1,6% du fait d’une légère augmentation de l’activité en assurances de personnes (+0,6%) et du dynamisme de l’activité en assurances de biens et de responsabilité (+5%). En revanche, le résultat opérationnel des groupes isolant le marché français demeure à un niveau élevé mais diminue de -5,4% sous l’effet d’une contraction du résultat opérationnel en assurances de personnes (-5,1%) et en assurances de biens et responsabilités (-3,7%). Dans un contexte de taux bas, le stock de plus-values latentes, notamment obligataires, s’est accru : sur cet échantillon le stock total en pourcentage des placements en valeur de réalisation passe de 9,9% en 2015 à 10,5%en 2016.

Keywords: assurance vie; assurance non vie; ratio combiné; supports en euros; supports en unités de compte. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 20 pages
Date: 2017
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_uploa ... ance-actifs-2016.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:79

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:bfr:analys:79