L’exposition des assureurs français au risque de changement climatique: une première approche par les investissements financiers
Samuel Slama
Analyse et synthese from Banque de France
Abstract:
Les assureurs français, qui disposent de 2 543 milliards d’euros de placements en valeur de marché à fin 2016, constituent le premier marché de la zone euro en termes d’actifs détenus. Utilisant les données sur les placements des assureurs transmis dans le cadre des premières remises annuelles Solvabilité II, cette analyse présente les niveaux d’exposition de leurs portefeuilles de placements au risque de changement climatique. L’étude évalue à la fois la valeur des placements des assureurs dans des pays jugés vulnérables à des risques physiques, et dans des secteurs jugés sensibles aux risques de transition, après mise en transparence des organismes de placement collectif français. Les expositions des portefeuilles des assureurs français au risque de transition semblent, selon cette approche et au regard des données disponibles, significatives : entre 240 milliards (estimation basse) et 450 milliards (estimation haute) d’euros des titres détenus (soit entre 10% et 20% de l’ensemble des titres détenus) seraient ainsi émis par des entités issues de secteurs exposés ou potentiellement exposés à des politiques de transition. Les placements des assureurs exposés à des pays présentant un risque physique qualifiable de moyen ou de fort sont, en revanche, pratiquement négligeables, puisqu’ils représentent moins de 1% des portefeuilles des assureurs (mais 6% si l’on inclut les titres néerlandais, jugés moyennement vulnérables par l’agence de notation Standard & Poor’s). Cette proportion relativement limitée s’explique sans doute par le fait que les expositions aux titres émis dans des pays développés (EEE et OCDE), pays généralement moins exposés au risque climatique à quelques exceptions près (Pays-Bas notamment), sont jugés peu risqués d’un point de vue prudentiel. Cette analyse nécessiterait toutefois d’être approfondie, avec des données plus granulaires permettant de mieux cibler (i) les zones géographiques à risque, y compris en Europe, notamment pour l’évaluation des titres immobiliers et (ii) les secteurs producteurs ou fortement utilisateurs d’énergies fossiles, notamment pour les titres émis par des sociétés non financières.
Keywords: assurance vie; assurance non-vie; risque climatique; placements. (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17 pages
Date: 2018
New Economics Papers: this item is included in nep-env
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... isque_climat_vf1.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden (https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20180628_as_placements_risque_climat_vf1.pdf [302 Moved Temporarily]--> https://acpr.banque-france.fr/system/files/import/acpr/medias/documents/20180628_as_placements_risque_climat_vf1.pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:91
Access Statistics for this paper
More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().