EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La rentabilité technique des organismes d’assurance-vie et mixtes établis en France

Frédéric Ahado and Liliana Arias

Analyse et synthese from Banque de France

Abstract: Le secteur de l’assurance-vie a collecté 137 milliards d’euros de primes en 2017 et a dégagé 6 milliards d’euros de résultat technique. Les contrats d’épargne en euros continuent à représenter la plus grande partie du chiffre d’affaires (54% du total) et du résultat technique (55%). Pour autant, compte tenu de la conjoncture actuelle de taux d’intérêt, les assureurs favorisent la souscription d’unités de compte car elles génèrent une exigence réglementaire en fonds propres significativement inférieure à celle des engagements en euros. En effet, le risque de perte en capital sur les unités de compte est supporté par les assurés.L’assurance décès (contrats d’assurance prévoyance, notamment emprunteur) ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires des assureurs vie (9%), mais génère 30% du résultat technique du secteur. L’assurance décès affiche ainsi un solde de souscription (net de charges d’acquisition et de gestion) nettement supérieur à celui des autres lignes d’activité. De plus, les bénéfices techniques et financiers générés par l’assurance décès sont essentiellement redistribués à d’autres catégories d’engagements via le mécanisme de participation aux résultats. Les frais d’acquisition et d’administration engagés en 2017 sont les plus faibles sur les contrats d’assurance-vie collective (principalement d’assurance retraite) pour lesquelles ils représentent 0,3% des provisions d’assurance-vie. A l’exception de l’assurance en cas de décès, les frais s’élèvent en 2017 de 0,5% à 0,9% des encours environ pour les autres catégories.

Keywords: assurance-vie; primes; rentabilité; solde de souscription; solde financier; provisions; prestations; frais; provision pour participation aux bénéfices; résultat technique; transferts (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 22 pages
Date: 2019
New Economics Papers: this item is included in nep-ias
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... e_v-post-college.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:98

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:bfr:analys:98