EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La rentabilité technique des organismes d’assurance non-vie en 2017

Frédéric Ahado, Laure Chantrelle and Elodie Ferrand-Ténot

Analyse et synthese from Banque de France

Abstract: Les organismes d’assurance non-vie en France dégagent en 2017 un résultat technique global de 4,2 milliards d’euros pour 66,9 milliards d’euros de primes acquises. La bonne tenue du marché de l’assurance non-vie passe non seulement par un chiffre d’affaires en augmentation en 2017 de 2,3% mais également par des charges d’acquisition et de gestion nettes qui se maintiennent à 23% des primes. Ainsi, le ratio combiné1 de l’ensemble du secteur, toutes branches d’activité confondues, s’élève en 2017 à 97%. Les principales branches d’assurance - dommages corporels, assurance automobile, assurance de biens et responsabilité civile - affichent un résultat technique positif qui s’élève à 3,3 milliards d’euros. Il existe cependant un déséquilibre structurel en assurances de dommages corporels entre les contrats individuels affichant un résultat de 1,1 milliard d’euros et les contrats collectifs sur lesquels aucun excédent technique n’est dégagé. Bien que l’assurance automobile - dommages et responsabilité civile - centralise presque un tiers de l’ensemble des primes, le résultat technique ne s’élève qu’à 534 M€ sur ce segment très concurrentiel. Enfin, les assurances de dommages aux biens et de responsabilité civile réalisent respectivement un résultat technique de l’ordre de 1,3 milliard d’euros et 0,4 milliard d’euros. Certaines branches d’activités font figure d’exception. En particulier, le résultat des garanties catastrophes naturelles reste affecté par les événements climatiques d’une année 2017 marquée par une sécheresse exceptionnelle et des cyclones particulièrement violents dans les Antilles. Ainsi, le montant des prestations augmente fortement (+136%) en 2017. Le volume des primes progresse de 3,5%. Le ratio combiné de cette branche d’activité passe ainsi de 98% en 2016 à 200% en 2017. Les mécanismes de transfert de risques ont cependant fonctionné puisque le solde de réassurance de cette branche devient positif en 2017 (en hausse de 186%).

Keywords: assurance non-vie; primes; solde de souscription; solde financier; solde de réassurance; prestations; frais; provision pour sinistres à payer; provision pour primes non acquises; provision d’égalisation; résultat technique (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: G22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24 pages
Date: 2019
New Economics Papers: this item is included in nep-ias
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/ ... ssurance_non_vie.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:bfr:analys:99

Access Statistics for this paper

More papers in Analyse et synthese from Banque de France Banque de France 31 Rue Croix des Petits Champs LABOLOG - 49-1404 75049 PARIS. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Michael brassart ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:bfr:analys:99