EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Quelle stratégie pour l’Union européenne face au protectionnisme américain ?

Antoine Bouët, Lionel Fontagné, Houssein Guimbard, Pauline Wibaux and Yu Zheng

CEPII Policy Brief from CEPII research center

Abstract: L’objet de ce Policy Brief est d’identifier la menace de représailles commerciales permettant à l’Union européenne d’établir le meilleur rapport de force en réponse à l’agenda protectionniste de la nouvelle administration américaine, tout en se limitant au commerce de marchandises afin d’éviter d’étendre la guerre commerciale aux services. Dans un premier temps, les pertes d’exportations encourues par les exportateurs européens sont estimées, dans un scénario simple de protectionnisme américain : plus 10 points de pourcentage (pp) sur les droits américains frappant tous les produits européens. Dans un deuxième temps, nous calculons le droit de douane européen uniforme sur une liste de produits qui imposerait une perte d’exportations commensurable aux exportateurs américains. La stratégie de l’Union européenne étant contrainte par l’interdépendance entre les économies des deux côtés de l’Atlantique, nous établissons tout d’abord une liste dite « négative » tenant compte de la dépendance commerciale à l’importation : imposer des droits de douane sur ces 412 produits pourrait remettre en cause la résilience des chaînes de valeur européennes. On identifie alors, parmi les produits restants, 1 064 groupes de produits pour lesquels l’Union européenne représente au moins 20 % des exportations des États-Unis. Infliger aux États-Unis des pertes de marché équivalentes à celles subies par les exportateurs européens requerrait d’appliquer aux produits américains de cette liste « positive » un droit de douane additionnel de 40 pp, susceptible d’entraîner dans une spirale de conflit commercial, coûteux pour les deux parties.

Keywords: Politique commerciale des États-Unis; Droit de douane; Représailles commerciales; Modèle d’équilibre général; Modèle d’équilibre partiel (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F13 F14 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025-05
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.cepii.fr/PDF_PUB/pb/2025/pb2025-51.pdf (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found (http://www.cepii.fr/PDF_PUB/pb/2025/pb2025-51.pdf [301 Moved Permanently]--> https://www.cepii.fr/PDF_PUB/pb/2025/pb2025-51.pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cii:cepipb:2025-51

Access Statistics for this paper

More papers in CEPII Policy Brief from CEPII research center Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by ().

 
Page updated 2025-07-14
Handle: RePEc:cii:cepipb:2025-51