EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Qualifications et immigration: réforme de la grille d'admission du Québec et composition de la population d'immigrants s'établissant au Québec

Daniel Parent () and Christopher Worswick ()

CIRANO Project Reports from CIRANO

Abstract: Using landing records data on all immigrants who have landed in Canada since 1980, this paper examines the extent to which the relative change in the weighting and in the composition of the evaluation grid in Quebec in 1996 has improved the relative skill level of the immigrants settling in Quebec compared to the rest of Canada. We find little evidence that such is the case. However, we do find that the immigrants' knowledge of French has improved in relative terms, although this upward trend in the knowledge of French was already present before the policy change. We are led to conclude that Quebec faces a serious supply problem by favouring applicants who are both skilled and francophones, given that the pool of potential applicants satisfying those two requirements is shrinking. One potential solution to this problem would be to put greater emphasis on the recruitment and retention of students coming from abroad. L'objectif de cette étude est de faire le point sur le degré de qualification des nouveaux immigrants lorsqu'ils arrivent au Canada. Plus particulièrement, nous voulons examiner dans quelle mesure les changements dans la pondération ainsi que dans la composition de la grille d'évaluation des immigrants effectués par le Québec en 1996 (alors que la politique fédérale en vigueur dans les autres provinces a subi un changement plus graduel au cours des années 90) a induit un changement relatif dans le degré de qualification moyen des nouveaux arrivants au Québec après le passage de la réforme. Pour ce faire, nous utilisons des données composées des fichiers compilés à l'arrivée, et ce pour tous les immigrants admis. Bien que la nouvelle grille mettait davantage l'accent sur le niveau de scolarité ainsi que la connaissance du français, nous ne trouvons aucune indication à l'effet que la mise en ?uvre de la nouvelle politique ait eu un impact significatif. En d'autres termes, le niveau de scolarité des immigrants appartenant à la classe des travailleurs autonomes (accompagnés ou non) s'étant établis au Québec au cours des dernières années ne s'est pas accru plus que celui des immigrants ayant élu domicile ailleurs au Canada. La seule caractéristique des nouveaux arrivants au Québec qui ait vraiment changé au cours des dernières années est leur connaissance du français et cette tendance à la hausse était déjà présente avant l'adoption de la nouvelle grille. Ces constatations nous amènent à conclure que le Québec, en cherchant à privilégier les requérants qui sont à la fois qualifiés et francophones, fait davantage face à un important problème d'offre de tels candidats. Nous suggérons que le Québec, pour atteindre ses objectifs d'attirer ici des requérants qualifiés, entre autes, ayant des attributs désirables tels que la connaissance du français, pourrait mettre l'accent sur le recrutement et la rétention d'étudiants en provenance de l'étranger.

Keywords: immigration; evaluation grid; selection policy; immigration; grille d'évaluation; politique de sélection (search for similar items in EconPapers)
Date: 2004-06-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2) Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://cirano.qc.ca/files/publications/2004RP-08.pdf

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cir:cirpro:2004rp-08

Access Statistics for this paper

More papers in CIRANO Project Reports from CIRANO Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Webmaster ().

 
Page updated 2019-08-13
Handle: RePEc:cir:cirpro:2004rp-08