EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Réduction des délais de négociation des nouveaux médicaments dans les provinces canadiennes: effets sur la santé et sur les dépenses publiques

Yanick Labrie, Laura Lasio and Roxane Borgès Da Silva

CIRANO Project Reports from CIRANO

Abstract: Les délais d’accès aux nouveaux médicaments sont réputés être longs au Canada, notamment en raison des processus d’évaluation et de négociation de prix qui précèdent leur inscription sur les listes des régimes d’assurance provinciaux. Plusieurs patients qui pourraient bénéficier de ces innovations risquent donc de ne pas y avoir accès en temps opportun. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence budgétaire pour les provinces et les bénéfices de santé additionnels pour les patients de couvrir plus rapidement les médicaments approuvés au Canada au cours de la dernière décennie. À l’aide d’une banque de données d’une rare qualité sur les volumes de consommation réelle des patients canadiens, nous avons pu quantifier l’impact pour les provinces de devancer la couverture publique de 56 médicaments contre le cancer et les maladies rares parmi les 256 ayant suivi le processus de négociation des prix avec l’Alliance pancanadienne pharmaceutique de 2010 à 2019. Ainsi, nos analyses montrent que si ces médicaments novateurs avaient été ajoutés sur les listes des régimes provinciaux 12 mois plus tôt, au moins 320 000 Canadiens auraient pu en bénéficier. Nous estimons que cette inscription devancée d’une année aurait occasionné pour les provinces des coûts supplémentaires de 232 millions $, mais généré en contrepartie des gains additionnels de 2 600 années de vie pondérées par la qualité (QALY) pour les patients. Les délais d’inscription des nouveaux médicaments demeurent un problème réel au Canada. Les 56 médicaments de notre échantillon ont été ajoutés aux listes des régimes publics provinciaux en moyenne 733 jours après avoir reçu leur homologation de Santé Canada. Compte tenu des conséquences qu’entraînent ces délais pour les patients, il serait dans l’intérêt des autorités compétentes en la matière de se pencher sur les moyens les plus efficaces d’accélérer l’accès aux nouveaux médicaments.

Keywords: Évaluation des médicaments; Délais d’accès aux médicaments; Innovation pharmaceutique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2020-12-17
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://cirano.qc.ca/files/publications/2020RP-38.pdf

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cir:cirpro:2020rp-38

Access Statistics for this paper

More papers in CIRANO Project Reports from CIRANO Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Webmaster ().

 
Page updated 2022-01-19
Handle: RePEc:cir:cirpro:2020rp-38