EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Back to school, back to segregation?

Jean Hindriks () and Guillaume Lamy
Additional contact information
Guillaume Lamy: Université catholique de Louvain, Belgium

No 2014066, CORE Discussion Papers from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE)

Abstract: La publication tous les trois ans des enquêtes PISA1 offre un cadre d’analyse plus qu’intéressant en matière de politiques éducatives. Alors que les résultats de l’enquête PISA 2012 sont disponibles depuis décembre 2013, il convient de revenir sur les principaux enseignements que cette série d’enquêtes nous a fournis concernant le poids des parents dans les résultats scolaires et la problématique de la mixité sociale dans les écoles du secondaire. Dans cette étude, nous montrons que la Belgique a l’un des taux de ségrégation scolaire les plus élevés de l’OCDE. On retrouve également de forts taux de ségrégation dans les deux communautés prises séparément. La ségrégation sociale est plus forte en Communauté française qu’en Communauté flamande. Entre, 2003 et 2009 la ségrégation scolaire a stagné en Communauté flamande et a augmenté en Communauté française. Depuis 2009 la ségrégation a augmenté en Communauté flamande et diminué en Communauté française pour atteindre en 2012 des niveaux comparables dans les deux Communautés. Nous montrons que la relégation par filières et les pratiques scolaires de redoublement et de transfert d’élèves entre établissements affectent significativement la ségrégation sociale. En 2012, les filières expliquent 45% de la ségrégation sociale en Communauté flamande contre 20% en Communauté française. Nous concluons par des recommandations politiques pour promouvoir plus efficacement la mixité sociale et améliorer les résultats scolaires des élèves défavorisés.

Keywords: PISA; mixité sociale; inégalité scolaire (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: J21 I24 I28 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-12-15
References: Add references at CitEc
Citations Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://uclouvain.be/cps/ucl/doc/core/documents/coredp2014_66web.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cor:louvco:2014066

Access Statistics for this paper

More papers in CORE Discussion Papers from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE) Voie du Roman Pays 34, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alain GILLIS ().

 
Page updated 2018-11-30
Handle: RePEc:cor:louvco:2014066