EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Equité et efficacité des écoles: une comparaison internationale basée sur la mobilité sociale à l'école

Jean Hindriks () and Mattéo Godin

No 2016049, CORE Discussion Papers from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE)

Abstract: L’objectif de cette étude est de comparer les écoles sur base de leur capacité de bien faire réussir les élèves socialement défavorisés. C’est-à-dire les écoles qui contribuent à la mobilité sociale à l’école. Nous allons pour cela faire passer aux écoles un double test sur base des résultats PISA 2012 en mathématiques. Le test de l’efficacité détermine la capacité d’une école à faire réussir ses élèves au-delà des performances attendues sur base de leur origine socio-économique. La performance attendue est déterminée au niveau national. Elle représente le rang scolaire moyen d’un élève en fonction de son rang social au niveau national. Le test de l’équité compare la mobilité sociale des élèves d’une même école à la mobilité sociale des élèves dans les autres écoles. La corrélation entre équité et efficacité pour l'ensemble de l'échantillon (toutes les écoles confondues) est de +23%. Nous identifierons ensuite les traits communs des écoles ainsi considérées comme à la fois équitables et efficaces. En particulier, nous analyserons leur composition sociale et leur niveau de mixité sociale, ainsi que les attitudes des enseignants et leurs pratiques et méthodes pédagogiques. Nous analyserons aussi au niveau international, la performance scolaire et la mobilité sociale à l’école des familles monoparentales. Au niveau de la Belgique, nous comparerons la part des écoles équitables et efficaces dans chaque Communauté (française et flamande) et dans chaque réseau d’enseignement (libre et officiel). En Communauté flamande, le réseau libre a trois fois plus d’écoles équitables et efficaces que le réseau officiel, contre deux fois plus en Communauté française.

Keywords: mobilité sociale à l’école; efficacité; équité; égalité des chances; PISA (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: I21 I24 I32 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-12-30
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/servi ... df?a=true&guest=true (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cor:louvco:2016049

Access Statistics for this paper

More papers in CORE Discussion Papers from Université catholique de Louvain, Center for Operations Research and Econometrics (CORE) Voie du Roman Pays 34, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Alain GILLIS ().

 
Page updated 2018-11-30
Handle: RePEc:cor:louvco:2016049