EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Caractéristiques de l'emploi et du chômage par PCS: France, 1962-1989

B. Maillard and Henri Sneessens ()
Additional contact information
B. Maillard: Université catholique de Lille, Faculté Libre des Sciences Economiques

No 1993017, Discussion Papers (IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Cet article compare les évolutions observées dans les quatre grandes catégories socioprofessionnelles (PSC) que distinguent les enquêtes " emploi " de l’INSEE. Ce sont respectivement les cadres et professions intellectuelles supérieures, les profession intermédiaires, les employés, les ouvriers. La comparaison couvre la période 1962-1989 et porte sur les effectifs en emploi et en chômage, le niveau d’études, les salaires, la mobilité (entre PSC) et l’ancienneté de chômage. De ces observations émerge l’image d’un marché du travail très segmenté, avec néanmoins des régularités d’un segment à l’autre, des similitudes entre PSC d’autant plus fortes que les niveaux de qualification (mesurés par le pourcentage de bacheliers) sont proches. On peut ainsi distinguer deux groupes, l’un avec le niveau de qualification très élevé, ce sont les cadres supérieurs et professions intermédiaires ; l’autre avec niveau de qualification nettement inférieur, ce sont les employés et les ouvriers. Les premiers ont un taux de chômage nettement inférieur et un salaire réel nettement supérieur aux seconds. Le premier groupe se caractérise également par un taux de croissance de l’emploi plus élevé et un taux de croissance des salaires réels plus faible. Sur d’autres critères (part de la PSC dans le chômage total, mobilité, ancienneté de chômage), la scission entre ces deux groupes est moins nette qu’on pourrait l’imaginer a priori. Le niveau d’études (nettement plus élevé chez les cadres supérieurs et professions intermédiaires) semble néanmoins constituer une importante ligne de fragmentation sur le marché du travail, ligne de fragmentation dont les mécanismes et les conséquences restent à explorer.

Keywords: marché du travail; chômage (search for similar items in EconPapers)
Pages: 37
Date: 1992-10-01, Revised 1993-06
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1993017

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2020-05-25
Handle: RePEc:ctl:louvir:1993017