Courbe de Beveridge et demande de qualifications
Henri Sneessens
No 1993019, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Cet article analyse les causes possibles de la détérioration de la relation observée entre emplois vacants et chômage (la courbe de Beveridge). L’analyse est basée sur un modèle macro-économique distinguant deux niveaux de qualification, dans lequel les entreprises peuvent être contraintes soit par un manque de débouchés, ou par un manque de capacités de production, ou encore par un manque de main d’œuvre qualifiée et de l’inadéquation entre structure de l’offre et structure de la demande de travail en termes de qualifications. Les résultats d’estimation sur données annuelles (1962-89) suggèrent un faible accroissement des frictions et un accroissement appréciable des problèmes structurels. Le taux de chômage structurel serait ainsi passé de 1,12% en 1962 à 6,41% en 1989 (le taux de chômage observé est passé de 1,42% à 9,51%). Le déplacement observé de la courbe de Beveridge semble donc correspondre à un phénomène bien réel, et non à un simple artefact statistique.
Keywords: demande; production (search for similar items in EconPapers)
Pages: 28
Date: 1993-04-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Courbe de Beveridge et demande de qualifications (1994) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1993019
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().