Dépréciation endogène et sous-utilisation du capital
José Ruiz-Tamarit
No 1995026, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Dans ce travail, l’un des buts est de montrer qu’il peut y avoir sous-utilisation du capital dans le modèle concurrentiel, même avec une totale flexibilité des prix et une technologie permettant la parfaite substituabilité entre les facteurs. Le modèle formulé ci-dessous nous donne, en équilibre, un résultat caractérisé par l’existence d’un excès de capacité. L’efficacité de ce résultat est garantie par le comportement optimal des agents individuels, soit l’entreprise représentative, et l’absence de toute imperfection dans les règles du marché et de toute contrainte sur le programme d’optimisation. De ce point de vue, la sous-utilisation du capital devient optimale et volontaire. Un deuxième but est d’offrir un cadre conceptuel et analytique cohérent, ou l’endogénéité de la dépréciation pour l’obtention des relations fonctionnelles qui décrivent les règles du choix optimal correspondant à ces deux variables. Enfin, nous voulons amener la discussion vers la question du comportement dynamique de la dépréciation dans les modèles construits sur l’hypothèse d’une technologie putty-putty.
JEL-codes: D92 E22 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17
Date: 1995-09-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1995026
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().