Théorie Q de Tobin de l'investissement et dépréciation endogène
José Ramon Ruiz-Tamarit
Additional contact information
José Ramon Ruiz-Tamarit: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES); Universitat de València
No 1995030, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Ce travail vise, tout d’abord, à montrer qu’il existe une relation cointégrante à long terme entre l’investissement, la dépréciation et les attentes de profit mesurées par le ratio Q de Tobin. Ensuite, que cette relation découle directement d’un modèle d’optimisation intertemporelle ou l’on considère le taux de dépréciation comme une variable de contrôle du point de vue de l’entreprise. Finalement, et par conséquent, qu’il existe une correspondance étroite entre les propriétés statistiques de l’équation cointégrante du modèle empirique et les propriétés économiques du taux d’investissement d’équilibre stationnaire résultant du modèle théorique Q de Tobin, en revenant cette fois avec les nouveaux arguments suggérés par le développement d’un modèle dynamique qui traite la dépréciation du capital de façon endogène. Une application empirique est effectuée sur des données du secteur privé non financier de l’économie Espagnole pour la période comprise entre 1964 et 1990.
JEL-codes: C22 D92 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 28
Date: 1995-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1995030
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().