De l'importance de la microstructure d'un marché de permis de polluer
Marc Germain,
Stefano Lovo and
Vincent Vansteenberghe
Additional contact information
Marc Germain: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Center for Operations Research and Econometrics (CORE)
Vincent Vansteenberghe: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Center for Operations Research and Econometrics (CORE)
No 2000010, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
La conception d’un marché de permis de polluer peut conduire une économie victime de pollution à un état optimal, pour autant que ce marché soit concurrentiel. Même si certains auteurs ont analysé diverses formes non concurrentielles de ce type de marché (notamment la présence de pouvoir de marché et de coûts de transaction), toutes les études supposent que le marché des permis est de type walrasien. Cet article discute de l’efficacité des marchés de permis de polluer lorsque leur microstructure est prise en compte. La microstructure choisie, largement présente sur les marchés financiers, est caractérisée par la présence d’un ou plusieurs intermédiaires (teneurs de marché) proposant un prix auquel ils sont prêts à acheter des permis et un prix auquel ils acceptent de vendre ces permis. On étudie les circonstances dans lesquelles une fourchette est susceptible d’apparaître entre les prix proposés. Trois situations sont envisagées : (i) un teneur de marché en situation de monopole, (ii) un duopole de teneurs de marchés, devant éventuellement subir un coût à l’entrée et (iii) un duopole de teneurs de marché faisant face à une incertitude quant aux offres et demandes de permis qui leur sont adressées. On montre que, dans les premier et troisième cas, le marché des permis ne se comporte pas comme un marché walrasien. Une politique environnementale optimale doit en tenir compte : en présence d’un teneur de marché monopoleur, l’autorité compétente en matière d’environnement met en circulation un nombre de permis moindre que lorsque le marché est walrasien ; lorsqu’un duopole de teneurs de marché est confronté à l’incertitude, elle alloue davantage de permis qu’en l’absence de cette incertitude.
Pages: 27
Date: 2000-04-01
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2000010
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().