EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Fins et moyens: une interpretation aristotélicienne du développement économique

Séverine Deneulin
Additional contact information
Séverine Deneulin: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES); Oxford University, International Development Centre

No 2000016, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Se basant sur diverses caractéristiques de l’éthique aristotélicienne (réalisme moral, essentialisme internaliste et universalisme contextuel), l’article définit les finalités du développement économique comme un ensemble ouvert et incomplet de différentes composantes incommensurables. Cette incomplétude et incommensurabilité posent de sérieux problèmes en matière de choix et d’évaluation de ces finalités en termes de justice internationale. Ces problèmes, loin d’être surmontés par une réduction quantitative des composantes de la qualité de vie et une universalisation de ces mesures, se doivent d’être abordés par une approche délibérative de la rationalité, laissant place à une évaluation contextuelle et normative des finalités à poursuivre. L’article propose une approche aristotélicienne du développement humain, c’est-à-dire un développement économique orienté vers une pluralité de finalités incommensurables définies à partir de la nature humaine, et animé par une rationalité pratique impliquant une perception contextuelle ainsi qu’une délibération normative quant aux finalités à poursuivre ayant pour horizon l’accomplissement des potentialités de la nature humaine.

Keywords: Ethique aristotélicienne; qualité de vie; raison pratique; développement humain (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24
Date: 2000-06-01
New Economics Papers: this item is included in nep-hpe
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2000-16.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2000016

Access Statistics for this paper

More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2025-04-14
Handle: RePEc:ctl:louvir:2000016