EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Chocs asymétriques et persistance du chômage: Wallonie et Flandre comparées

Henri Sneessens () and Fatemeh Shadman

No 2001024, Discussion Papers (IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: L'objectif de cette étude est de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes responsables de la hausse et de la persistance du chômage, en particulier le contraste Wallonie-Flandre. Ce travail prolonge des travaux antérieurs en intégrant simultanément dans l'analyse la dimension spatiale et le niveau de qualification. On peut de cette façon examiner les conséquences de chocs asymétriques (régions/qualifications) sur les taux de chômage et d'emplois vacants d'équilibre. L'analyse fait apparaître en Wallonie un accroissement continu des disparités de situation entre régions et niveaux de qualification qui peut s'expliquer par le déclin des vieilles industries et le développement des technologies nouvelles. Les disparités ainsi crées sont d'autant plus importantes que les coûts du travail s'adaptent peu; elles semblent également avoir été amplifiées par la faiblesse de l'investissement en capital physique et en capital humain

Pages: 24
Date: 2000-11-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2001-24.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2001024

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2020-06-04
Handle: RePEc:ctl:louvir:2001024