Libéralisation du rail: qui va gagner, qui va perdre?
Olivier E. Malay () and
Leila Van Keirsbilck ()
Additional contact information
Olivier E. Malay: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Leila Van Keirsbilck: Université Catholique de Louvain
No 2019003, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Cette étude aborde la libéralisation du rail dans les trois pays où celle-ci est la plus avancée (Grande-Bretagne, Suède et Allemagne). Nous étudions les impacts de la libéralisation sur les principaux acteurs susceptibles d’être affectés positivement ou négativement par celle-ci. Les résultats sont contrastés selon les variables étudiées et les pays. De manière générale, il semble que le coût pour le contribuable ne se soit pas réduit. Les subsides publics ont augmenté, que ce soit suite ou parallèlement aux expériences de libéralisation. La part modale du train et la ponctualité se sont améliorées dans tous les pays concernés, même s’il est difficile d’en attribuer la cause à la libéralisation, puisque celle-ci a été accompagnée d’un important refinancement et réinvestissement public. Les autres aspects de la qualité du service (prix, sécurité,...) ne semblent quant à eux pas avoir été sensiblement affectés par la libéralisation. Seule une différenciation des tarifs semble s’être généralisée, avec des billets plus coûteux en heure de pointe et moins coûteux en heure creuse. Enfin, il apparaît que le nombre de cheminots ait été considérablement réduit après la mise en place de la concurrence, entraînant plus de flexibilité et une augmentation des cadences pour le personnel restant. Les conditions de travail des cheminots se sont généralement détériorées.
Keywords: Rail; Libéralisation; Analyse comparative; Grande-Bretagne; Suède; Allemagne (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L91 N70 R42 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2019-01
New Economics Papers: this item is included in nep-his
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2019003.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2019003
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().