Les Origines du Chômage en Belgique: leçons tirées d'un modèle macroéconomique avec rationnement
Henri Sneessens
No 1980011, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Chacun admettra aisément que le climat économique a, au cours des dernières années considérablement changé. Je ne fais pas allusion au fait qu’on soit passé d’une période de prospérité et de croissance forte à une période de crise prolongée, mais bien à la perplexité des milieux économiques eux-mêmes quant aux moyens propres à nous sortir de cette crise. Jusqu’au début des années 70, l’opinion générale était assez unanime pour considérer que l’inflation résultait d’une surchauffe de l’appareil économique et qu’inversement le chômage était la manifestation d’une déficience de la demande finale. La maîtrise de des fluctuations conjoncturelles ne posait donc aucun problème de principe puisqu’il suffisait soit de décourager soit de simuler la demande finale par des mesures fiscales ou monétaires appropriées. C’était là simplement appliquer les leçons tirées de la crise des années 30 telles que nous les avait enseignées Lord Keynes.
Pages: 13
Date: 1980-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40723607 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
Working Paper: Les origines du chômage en Belgique: leçons tirées d'un modèle macroéconomique avec rationnement (1980)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1980011
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().