Apports de la théorie de l'équilibre temporaire en analyse macroéconomique
Pierre Dehez ()
No 1980013, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Le début des années septante a vu aboutir l’étude rigoureuse et complète de la théorie de l’équilibre général concurrentiel, théorie qui remonte à Walras et à laquelle sont associés les noms de Arrow et Debreu. L’axiome clef de cette théorie est que les prix s’ajustent librement de manière à assurer l’égalité entre l’offre et la demande sur tous les marchés. Dans son interprétation la plus large, elle suppose que les agents économiques ont accès à un système complet de marchés à terme, ce qui conduit à un modèle essentiellement atemporel : tous les contrats sont conclus au début des temps et il n’y a pas d’incitant à rouvrir les marchés par la suite. Deux révolutions sont récemment intervenues en théorie économique, dont les effets combinés ont permis de résoudre des problèmes qu’il n’était pas possible d’aborder dans le cadre des approches précédentes.
Pages: 30
Date: 1980-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40723609 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
Working Paper: Apports de la théorie de l'équilibre temporaire en analyse macro-économique (1980)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1980013
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().