Intermédiaires financiers et contrôles publics
Jean Dermine ()
No 1982012, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Le présent essai apporte quelques éléments de réflexion de nature économique sur l’intervention des pouvoirs publics dans le secteur financier, tant au niveau du contrôle des institutions privées que de l’intervention directe dans le marché. En référence plus particulière au cas belge, les principales questions abordées concernent la signification des données comptables, le niveau des fonds propres et la fragilité du système financier. L’analyse débouche sur des propositions concrètes concernant en particulier l’utilisation de valeurs d’acquisition et un mode de calcul de l’exigence en fonds propres et une réduction des frais de fonctionnement sont suggérés pour assainir le système financier et enfin, la création d’un organisme officiel d’assurance des dépôts est proposée pour réduire le risque d’une crise financière en Belgique.
Pages: 24
Date: 1982-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40723669 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
Working Paper: Intermédiaires financiers et contrôles publics (1982)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1982012
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().