EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le taux de profit et la composition organique du capital dans le cycle long de l'après-guerre: le cas de l'industrie française de 1959 à 1981

Angelo Reati

No 1986023, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Le but du présent travail est de contribuer à la compréhension de la crise « structurelle » des années soixante-dix en France par une analyse du taux de profit, l’un des éléments fondamentaux qui déterminent les cycles longs. Étant donné que, la version marxiste de cette théorie, l’évolution de la rentabilité est souvent expliquée par la « loi » de la baisse tendancielle du taux de profit (Marx, 1974, livre III, chap. 13, 14 et 15), je concentrerai l’attention sur ce dernier aspect, en essayant d’établir si, dans l’industrie française, la baisse du taux de profit est ou nom « tendancielle)

Pages: 44
Date: 1986-06-01
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40723803 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1986023

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:ctl:louvre:1986023