EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'arbitrage entre équité et efficacité en matière d'emploi et de salaires

Jacques Dreze

No 1989011, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: L'arbitrage entre équité et efficacité en matière d'emploi et de salaires est abordé de deux manières. D'une part, un modèle simple permet d'analyser les conditions qui rendent la politique de salaire minimum un instrument plus efficace de redistribution que les taxes et les transferts. Une condition nécessaire et suffisante est que la perte de bien-être associée à une hausse des taxes de un franc excède l'élasticité (en valeur absolue) de l'emploi par rapport au salaire net. D'autre part, le modèle est élargi à l'incertitude et aux marchés incomplets. Il est démontré qu'en absence d'un mécanisme adéquat de partage efficient du risque entre tous les agents (en particulier entre les actionnaires et les travailleurs) une forme de rigidité à la baisse des salaires est plus efficace au sens de Pareto.

Date: 1989-03-01
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40723879 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Unauthorized

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1989011

Access Statistics for this paper

More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().

 
Page updated 2019-07-22
Handle: RePEc:ctl:louvre:1989011